20170521

Perdre du poids à chaque repas

En lisant les lignes qui vont suivre, vous allez découvrir comment perdre du poids lorsque vous mangez. Adoptez le "Hara Hachi Bu" et faites de chaque passage à table un moment où vous dites au revoir à vos kilos...


Tout se joue lorsque l'on passe à table

Il n'y a pas de secret, pour commencer à perdre du poids, il faut que la quantité de calories absorbée soit inférieure à celle dépensée. 
Le pouvoir calorique des aliments est compté en kilocalories (kcal), plus simplement connues sous le nom de calories. Elles servent de carburant au corps humain. 
Si l'on consomme plus de calories que l'on en dépense, le corps stocke l'excédent sous forme de graisses et l'on prend du poids. 
Si l'on dépense plus de calories que l'on en consomme, le corps puise dans les réserves (graisses, muscles), et l'on perd du poids.

Les repas sont donc très importants, car ce sont les moments où vous absorbez vos quantités de calories quotidiennes. 
La perte de poids commence donc à table et ce que vous mangez est beaucoup plus important que la façon dont vous faites de l'exercice. Parce que la perte de poids c'est 70% l'alimentation et 30% l'exercice physique. Vous pouvez très bien commencer à faire beaucoup de sport et ne pas voir de grands résultats si vos prises alimentaires ne sont pas appropriées.

Tout l'enjeu ici est donc d'avoir le contrôle sur vos prises alimentaires quotidiennes, qui sont composées en général de 2 à 4 repas par jour selon les personnes. Et pour ne pas fausser toute cette démarche, il sera important de ne pas manger (grignoter) entre les repas. Ne pas oublier aussi que toutes les boissons autres que l'eau, prises entre les repas, sont à considérer comme du grignotage.




Reprendre le contrôle de ses repas

En gros, pour commencer à perdre du poids, il va falloir que vous mangiez moins en réduisant les portions. 
Le problème est que cela va vous faire ressentir, pour la première fois depuis longtemps peut-être, la sensation de faim. 
Et pour beaucoup cela n'est tout simplement pas envisageable, car ils ont peur d'avoir faim. Ils pensent que s'ils ressentent de la faim, cela sera accompagné d'atroces souffrances. Alors qu'évidemment il n'en est rien.

Par exemple, il y a ceux qui pratiquent le Hara Hachi Bu...
Cette philosophie confucéenne consiste à s’arrêter de manger à 80 % de satiété et se pratique essentiellement au Japon, notamment à Okinawa, réputé pour son grand nombre de centenaires en bonne santé. 
La logique est la suivante : lorsque l’on mange à 100 % de satiété, on étire son estomac. Donc pour atteindre le même degré de satiété au prochain repas, il faudra remplir un espace plus important, donc manger davantage. Ce cycle continue et l’on grossit, forcément ! 
L’Hara Hachi Bu permet donc de préserver la forme de son estomac, de se sentir léger, de digérer plus facilement et de mieux contrôler son poids.

Pour info, au cas où vous en douteriez, sachez que vous avez en vous une force énorme qui est le pouvoir de décision. 
Réalisez-le et prenez la décision de faire de la sensation de faim votre aliée minceur. Si vous le décidez, aucune excuse, pensée ou événement contraires ne pourront  vous faire dévier de votre chemin. 
Oui, toutes les cartes sont dans vos mains... vous avez le pouvoir, alors utilisez-le... enfin !


Astuce pour réduire ses apports calorifiques


Ne vous embêtez pas à compter les calories que vous consommez ou à peser votre nourriture. Réduisez simplement vos portions alimentaires d'environ un tiers. Pour ce faire voici 3 astuces qui vous y aideront :
1) Manger lentement, en mâchant bien entre chaque bouchée
En effet, la mastication permet la sécrétion d’hormones du rassasiement et de la satiété. En gros, plus vous mâchez vos aliments, plus vite vous ressentirez la sensation de satiété. Mâchez donc au mois une dizaine de fois chaque bouchée afin de devenir un adepte de la mastication lente.
2) Boire de l'eau avant et après le repas
Boire de l’eau avant le repas accélèrerait la sensation de satiété, en provoquant la distension de l’estomac. Des chercheurs en nutrition ont offert à des volontaires, pendant une étude, un repas « à volonté ». Les participants devaient manger jusqu’à plus faim. Ceux qui avaient bu de l’eau au préalable ont consommé moins de nourriture que les autres.
3) Se brosser les dents après le repas                                                                                                                    
Se brosser les dents est à la fois un geste d’hygiène et un coupe-faim. C’est une sorte de signal que vous adressez à votre cerveau pour lui indiquer que le repas est terminé. La faim est alors inhibée et vous n’éprouvez plus l’envie de manger.

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Vous savez à présent comment  perdre du poids efficacement lorsque vous passez à table. Et vous vous apercevrez qu'en adoptant cette nouvelle façon de manger, vous aurez naturellement de moins en moins faim. Vous finirez par être rassasié avec moitié moins de nourriture que ce qu'il vous fallait avant. 


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