20151021

La méthode des petits pas


Tenir ses bonnes résolutions, plus facile à dire qu'à faire... Découvrez dans cet article comment parvenir, à coup sûr, jusqu'à la réalisation de tous vos objectifs de remise en forme...






De trop grands objectifs

Une fois passées les traditionnelles résolutions de début d'année, faites-vous partie de ceux qui ne vont jamais jusqu'au bout de ce qu'ils avaient décidé ? En tout cas moi j'en faisais partie. Je tenais mes bonnes résolutions quelques semaines, avant de tout abandonner pour revenir à mes anciennes habitudes de sédentaire.

Le problème est que je me fixais des objectifs trop grands. Du coup, les efforts et les privations nécessaires à leur réalisation finissaient par me démotiver. L'inconfort était trop important, sachant que l'homme a tendance à fuir la douleur pour le plaisir.

Parfois, c'est simplement que votre nouvelle résolution n'est pas pour vous. Peut-être que le poids que vous vous êtes fixé ne vous correspond pas vraiment. C'est peut-être le cas si vous décidez de le faire pour de mauvaises raisons. Comme, par exemple, pour faire plaisir à une personne autre que vous.


La méthode Kaizen

La solution est d'utiliser la méthode Kaizen et d'avancer à petits pas. Il n'y a pas plus efficace. D'ailleurs c'est mathématique, en avançant un peu chaque jour dans une même direction, vous finirez un jour par l'atteindre. Le fait de diviser un gros objectif en plusieurs petites étapes, permet de faciliter chaque passage à l'action.

Il faut également réduire la durée de ses objectifs. Fixez-les sur des courtes périodes, tout juste assez pour que vous puissiez commencer à voir des résultats. Par exemple, au lieu de choisir d'arrêter définitivement le sucre (ce qui peut être synonyme de beaucoup de frustration et de stress) décidez plutôt d'arrêter le sucre pendant un mois. Ce sera plus simple à envisager et les bénéfices obtenus à la fin de cette courte période vous motiveront sûrement à continuer.

Cherchez toujours à évoluer, à avancer. La stagnation n'existe pas, on évolue toujours, que ce soit dans le bon ou le mauvais sens. Si vous faites par exemple toujours la même routine sportive, très vite vous commencerez à régresser. Comme le disait Einstein, "c'est pure folie de faire sans arrêt la même chose et d'espérer un résultat différent".


Réduisez donc la durée de vos objectifs et fractionnez-les en plusieurs petites étapes plus accessibles. De cette manière, vous irez enfin jusqu'à la réalisation de vos projets de remise en forme.

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