20140126

Ma fidèle barre de traction


Comme vous avez sûrement pu le constater, plusieurs de mes exercices de musculation sont effectués à l'aide d'une barre de traction. Venez découvrir pourquoi dans cet article...



Une traction... c'est quoi ?

En musculation, la traction est un exercice de base, à la fois simple et très efficace. Pour réaliser cet exercice, on utilise une barre communément appelée barre de traction. On fixe cette barre en hauteur, de manière à ramener le menton au-dessus de la barre à l’aide des muscles du dos et des bras.

Une traction est un exercice polyarticulaire, ce qui signifie que plusieurs muscles sont sollicités. Cela permet un développement harmonieux du corps. Les muscles sollicités sont les muscles des bras, du dos, des épaules mais également ceux de la ceinture abdominale.

Une traction est un exercice très naturel qui fait partie de la musculation au poids du corps. Cela signifie que la seule charge à déplacer est son propre poids.  Quel que soit son niveau, la grande variété d'exercice réalisable avec cet outil permet à tout un chacun de pouvoir l'utiliser. 


Avantages d'une barre de traction

Les avantages d'une barre de traction sont nombreux. Les exercices exécutés avec cet outil permettent de renforcer efficacement les muscles du haut du corps ainsi que les abdominaux. La barre ne prend pas de place, sait se faire discrète et permet d'avoir sa propre "salle de gym à domicile".

Cette simple barre permet d’exécuter une grande quantité de mouvements. Cela permet d'éviter de s’ennuyer en variant les exercices et les groupes musculaires à travailler.

Les exercices de relevés de jambes effectués à la barre permettent de muscler efficacement les abdominaux et de renforcer le buste. Ces exercices rendent les abdominaux durs comme du béton.

Pour tout cela, pas besoin de machines ou d’appareils de musculation compliqués, une simple barre suffit.


Comment choisir sa barre de traction ?

Tout dépend de l'endroit où elle sera placée !

Elle peut être placée :
  • dans un couloir étroit (max 100cm de largeur).
  • directement sur un mur ou au plafond. Attention, il faudra la fixer sur un support solide.
  • dans l'encadrement d'une porte, si l'on ne souhaite pas toucher à ses murs

Choisissez un support bien solide et stable (murs porteur, murs en béton avec chevilles adaptées). Je sais que les barres télescopiques permettent d'être serrées et ajustées, mais je conseille vivement de toujours fixer sa barre au support avec des vis, pour plus de sécurité.


✤✤✤✤✤


Comme vous avez pu vous en apercevoir, une barre de traction permet d'effectuer de nombreux exercices de musculation. Avec cet outil, vous pourrez vous muscler efficacement, de manière naturelle et harmonieuse. Tout cela avec un prix et un encombrement minimes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire