20140118

Comment atteindre ses objectifs en 5 étapes

Si comme beaucoup, vous vous êtes fixé des bonnes résolutions et des objectifs pour la nouvelle année, vous trouverez dans cet article 5 étapes simples qui vous aideront à les atteindre.  




1. Avoir un objectif motivant

Une étude révèle que 25 % des personnes abandonnent leurs bonnes résolutions après tout juste une semaine. Et 60 % abandonnent après 6 mois. Une personne normale reprend la même résolution 10 fois, sans jamais y parvenir ! 
Lorsque l'on souhaite atteindre ses objectifs et ses bonnes résolutions, on doit absolument faire en sorte d'être extrêmement motivé du début jusqu'à la fin.

Pour cela, les objectifs que l'on se fixe doivent être réellement désirés. Si c'est uniquement le souhait de nos parents, de notre partenaire, ou de nos amis, il y a de fortes chances d'aller droit vers l'échec. L'objectif fixé doit être quelque chose que l'on souhaite accomplir personnellement.

Pour chaque objectif choisi, faire la liste des bénéfices que leurs réalisations apporteront. Par exemple pour la perte de poids, la liste des bénéfices pourraient ressembler à celle-ci :
Je me sentirai mieux dans mon corps. J'aurai une meilleure estime de moi-même. Je pourrai enfin porter les habits dont j'ai toujours rêvé et être à l'aise dans mes vêtements. Je retrouverai l'énergie et la forme de mes 20ans, etc.

2. Avoir un objectif clairement défini 

Souvent, nos objectifs ne sont pas du tout clairs (ex : je veux perdre du poids). Pour atteindre une cible, il faut savoir où viser. Pour cela, un objectif doit être clairement défini, précis et facilement mesurable (ex : je veux perdre 10 kilos). C'est de cette manière que l'on saura exactement ce que l'on vise et si on a atteint ou pas son objectif.

L'objectif doit également être défini dans le temps avec une date butoir. Il doit évidemment aussi être réalisable dans ce laps de temps. Par exemple pour la perte de poids l'objectif pourrait être celui-ci :

Je veux peser 80 kilos dans 3 mois (perdre 12 kilos).



3. Diviser son objectif en plusieurs étapes

Mieux vaut avoir plusieurs petits objectifs qu'un énorme difficile à obtenir rapidement. Le fait de décomposer ses objectifs en plusieurs étapes plus accessibles, permet de rester motivé et de faire naître en nous la satisfaction personnelle de leur accomplissement. Car ces minis succès nous encourageront à continuer et à garder le cap vers notre objectif final.

Décomposons donc nos objectifs en plusieurs petites tâches. En actions journalière, hebdomadaire et mensuelle. Par exemple pour l'objectif de peser 80 kilos dans 3 mois (perdre 12 kilos), ce pourrait être :


Petits objectifs journaliers : manger moins et mieux puis faire du sport
Petit objectif hebdomadaire : perdre 1 kilo par semaine
Petit objectif mensuel : perdre 4 kilos par mois


4. Se focaliser sur son objectif

Lorsque l'on pense beaucoup à une chose, cette dernière devient plus forte, plus importante et a tendance à se produire. Il faut donc garder ses objectifs bien en tête, jour après jour. Écrire ses objectifs sur des post-it et les placer partout où l'on pourra les voir régulièrement. Par exemple, sur le réfrigérateur, un miroir, sur la porte de l'armoire, etc. C'est aussi une bonne idée d'écrire sur les post-it juste en dessous de notre objectif la liste des bénéfices liés à sa réalisation.

Les êtres humains ont tendance à fuir la douleur au profit du plaisir immédiat. Pourtant, pour atteindre ses objectifs, il faudra faire en sorte d'endurer la douleur des efforts nécessaires à leurs accomplissements. Gardons à l'esprit qu'il est plus profitable de rechercher un plaisir durable, que de petits plaisirs éphémères. Mieux vaut se sentir bien dans son corps et ses vêtements que de succomber aux petits plaisirs éphémères de la gourmandise.


5. Avoir un ou des supporters
Il est également utile d'avoir une ou plusieurs personnes qui nous encouragent, nous motivent et nous demandent régulièrement où l'on en est dans la réalisation de notre objectif. 

Ces personnes peuvent être des amis, des membres de sa famille, à qui l'on explique les objectifs que l'on souhaite atteindre, afin qu'ils puissent nous aider.  


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Voilà, j'espère que comme pour moi, ces 5 étapes vous aideront à atteindre vos bonnes résolutions annuelles. 
Bon courage dans votre quête de la minceur ;)


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