20131107

Le HIIT... Cardio parfait pour brûler la graisse



Savez-vous qu'il existe une façon de faire du sport permettant de perdre efficacement de la graisse en seulement 15 minutes d'effort ? Découvrez dans cet article comment, avec cette méthode, vous perdrez du gras et gagnerez du temps, une silhouette athlétique et de l'endurance.


Le HIIT... késako ? 

Le High Intensity Interval Training (HIIT) est une méthode d'entraînement physique à très haute intensité. En clair cette méthode consiste à enchaîner une phase d'exercices à haute intensité (sprint, squat à rythme rapide) avec une micro pause ou une phase d'exercices à faible intensité (marche...). Ce genre d'entraînement dure en général 10 à 20 minutes.

Pour moi, c'est vraiment la meilleure façon de s'entraîner pour brûler la graisse, tout en conservant sa masse musculaire. Car si vous suivez mon blog, vous savez sûrement que les muscles (métabolisme de base) sont de véritables machines à brûler les calories. En fait c'est uniquement lorsque j'ai ajouté le HIIT à mon programme d'entraînement que j'ai vraiment commencé à voir des résultats.



Perdre du gras sans y passer du temps


Ce genre d'entraînement permet de brûler énormément de calories pendant la séance, mais aussi et surtout après. Les séances en HIIT produisent une forte augmentation de votre métabolisme de base. Votre corps continue à brûler des calories 24 heures après la fin de votre séance. Tout cela parce qu'il doit récupérer de la séance intensive qu'il vient de subir. Le corps subit un véritable choc anabolique !

Grâce à cette méthode vous gagnerez du temps avec en prime de meilleurs résultats. En effet, cette méthode permet de réduire considérablement le temps de nos séances de sport et nous permet d'avoir plus de temps pour vaquer à nos autres occupations. Vous ne serez plus obligé de passer de longues heures à faire du jogging ou autre. Avec cette méthode vous aurez de meilleurs résultats avec des séances 3 à 4 fois moins longues.


Gagner du muscle tout en travaillant son cardio

Le HIIT peut être appliqué en aérobie (course à pied) ou en anaérobie (musculation) ou les deux.  L'avantage est qu'avec le HIIT on peut facilement faire des séances combinant de la musculation et du cardio. En faisant cela on fait d'une pierre de coup. En une seule séance d'une quinzaine de minutes, on pourra travailler nos muscles tout en faisant du cardio ;)

Cette méthode permet d'améliorer l'endurance très rapidement et de réduire son rythme cardiaque au repos. Elle est également un excellent coupe-faim. 
Comme moi vous vous apercevrez rapidement qu'après vos séances d'entraînement de type HIIT, vous aurez beaucoup moins faim. Vous serez également plus facilement attiré par la nourriture "saine".


Petit mot aux débutants

Pour ce genre d'entraînement il est vivement conseillé de bien s'échauffer avant de commencer sa séance, pour ne pas démarrer à froid. Un bon échauffement doit durer au moins 5 minutes et vous faire légèrement transpirer. Cela peut être de la corde à sauter, de la marche rapide, une chorégraphie de danse, des sautillements en rythme, etc.

Débutants, soyez prudents. Cette méthode n'est pas sans danger de par sa haute intensité et la violence de ses efforts. Prenez donc bien garde d'y aller étape par étape et d'augmenter la difficulté progressivement. De plus, tenir une séance de ce type nécessite une grande force mentale, couplée d'une motivation sans faille, pour arriver à tenir la cadence malgré la douleur et la fatigue.



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Comme vous avez pu le voir, le HIIT est une méthode extrêmement efficace pour faire "fondre" la graisse. Avec elle vous aurez des résultats beaucoup plus efficaces qu'avec les méthodes d'entraînement classiques, tout en y passant 3 fois moins de temps. Alors maintenant, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas vous mettre au sport... 15 minutes dans votre emploi du temps suffisent ;))



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