20131009

Sport et motivation


Pas évident de suivre quotidiennement un régime ou un programme de sport sans craquer puis tout arrêter ! Dans cet article vous verrez ce qui me permet de trouver chaque jour la force et la motivation nécessaires pour faire mes séances de sport.



Dur de se remettre au sport après les vacances d'été

Les vacances estivales sont pour moi des périodes de repos complet niveau sport. Car il est important d'avoir 1 à 2 semaines de repos complet tous les 2 à 3 mois. Cela permet au corps de bien récupérer. 
Donc cet été je n'ai pas dérogé à la règle. Je fis même carrément une pause de quasiment 2 mois :) Je peux vous dire que cela a été difficile de se remettre au sport en septembre !

Avoir un bon objectif permet de rester motivé. 
Avant, j'avais pour objectif de perdre mes kilos en trop et d'obtenir un ventre plat. Il était alors très facile pour moi de me motiver pour faire mes séances de sport. Mais une fois cet objectif atteint... Il a fallu que je trouve autre chose pour continuer à avoir la volonté d'aller courir sous la pluie ou de soulever le poids de mon corps à plusieurs reprises pendant mes séances de muscu/fitness.


3 défis pour se motiver

Se lancer des défis permet de trouver la motivation nécessaire à l'effort. Par exemple, en ce moment, mon défi personnel est de réussir à faire des séries de 10 répétitions pour l'exercice des pompes en équilibre. Et pour réussir cela je suis obligé de travailler ma condition physique. C'est ce nouvel objectif qui m'a donné la force et l'envie de m'y remettre à la rentée.

Comme idée de défi, je peux vous proposer 3 exercices de force. Oui je les appelle comme ça, car ils demandent une certaine condition physique pour pouvoir être réalisés. 
Voici donc brièvement ces 3 défis :



Le L-Sit 




Le Handstand Push Up (les pompes en équilibre sur les mains)




Le Muscle Up


Apprendre de nouvelles compétences et appâter la galerie

Non seulement avoir des défis à relever permet de rester motivé, mais cela permet aussi d'apprendre de nouvelles compétences et d'appâter la galerie :) Je vous assure que le nombre de personnes pouvant effectuer les trois exercices ci-dessus n'est pas énorme. Je ne dis pas qu'ils sont difficiles, mais ils demandent tout de même une condition physique légèrement supérieur à la moyenne.

Ma méthode de musculation est également élaborée de manière à motiver les personnes qui la pratiquent. Car pour passer d'une séance à une autre, vous devez progresser afin d'obtenir le niveau de force nécessaire. Et l'objectif d'atteindre le niveau requis pour la séance supérieure est une bonne source de motivation.



✤✤✤✤✤


Comme on a pu le voir ensemble, avoir un bon objectif permet de trouver la motivation pour se mettre au sport, ou pour s'y remettre après s'être accordé une pause. Alors que ce soit un poids à atteindre, un tour de taille à retrouver ou la réalisation d'un nouvel exercice... Trouvez-vous un objectif... et une fois celui-ci atteint, trouvez-en un autre, si vous souhaitez garder vos acquis ou continuer à progresser.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire