20131005

Pourquoi et comment s'étirer après le sport

Pourquoi "perdre son temps" à s'étirer après avoir fait du sport ? Ici je vous explique pourquoi je ne termine jamais une séance de muscu/fitness ou de course à pied sans faire mes étirements. Et je vous montrerai en photos à quoi ressemblent mes séances d'étirements.




Je ne commence jamais une séance de muscu/fitness ou de course à pied sans d'abord m'échauffer. Puis je ne les termine jamais sans faire des étirements. Il est vrai que ça n'a pas toujours été le cas... jusqu'à ce que je me blesse. Car c'est clair que c'est une vraie galère de passer au moins 5min à s'échauffer. 
Ou de terminer ses séances de sport par toute une série d'étirements, alors que l'on est complètement claqué et que l'on rêverait seulement de prendre tout de suite une bonne douche. Mais le jour où je me suis blessé (grosse douleur en bas du dos avec grosse difficulté pour me redresser et une semaine pour m'en remettre) ça m'a bien calmé, car je ne voulais plus revivre cela.  

Dans un prochain article, je vous décrirai à quoi ressemblent mes séances d'échauffement. Aujourd'hui vous allez découvrir en photos la totalité de mes figures d'étirements. 
Mais avant cela, petit rappel sur l'importance et les bienfaits des étirements après le sport :

- pratiquer des exercices d'étirements après le sport rend moins sujet aux blessures et permet d'évacuer les contractures nerveuses 

- les étirements permettent de gagner de la souplesse. Ils permettent d'avoir des muscles assez longs pour que les articulations et les vertèbres ne s'usent pas trop rapidement. L'arthrose et les hernies discales sont quelques-uns des dangers dûs au manque de souplesse

- l'obtention de la souplesse aide à mincir. Car un muscle long favorise la bonne circulation interne lorsque le muscle a besoin de puiser dans les graisses pour produire l'énergie dont il a besoin

- travailler sa souplesse permet un développement cohérent de sa musculature et procure une silhouette athlétique et harmonieuse.


Voici maintenant ci-dessous une description complète de mes étirements (durée 10min) :













Maintenez chaque étirement pendant 20 secondes. 


2-3-4 : attrapez votre bras au niveau du coude et tirez-le doucement. 


5 : descendez progressivement afin de sentir l'étirement le long des côtes. Cherchez a atteindre la cheville avec votre main. 


6 : exercez une pression modérée avec votre main afin de permettre au poignet de se plier davantage. 


7 : placez vos mains sur votre tapis avec les doigts pointant vers vos genoux. Penchez-vous lentement en arrière en gardant les paumes de vos mains collées au sol. Sentez l'étirement dans vos biceps, avant-bras et poignets. 


9 : mettez-vous à quatre pattes, puis asseyez-vous lentement sur vos talons tout en étirant les bras loin devant vous, en rentrant bien le menton. 


10 : faites le dos rond en rentrant le ventre le plus possible. 


11 : creusez le dos en faisant "ressortir" les fesses. 


13 : ramenez les genoux fléchis sur la poitrine avec les mains pour enrouler votre dos. La cambrure du bas du dos s'atténue. 


14 : prenez appui avec votre bras droit en plaçant votre main sur le tapis juste derrière votre hanche droite. Poussez délicatement avec votre bras gauche contre votre genou droit pour tordre la partie supérieure de votre corps aussi loin que vous pouvez sur la droite. 


15 : pliez une des deux jambes en gardant l'autre tendue. Essayez de poser votre genou tout en gardant les épaules collées au sol.  


16 : déplacez les hanches vers l'avant et sentez l'étirement au niveau des quadriceps. 


18 : faites glisser lentement les genoux afin de les écarter autant que vous le pouvez. 


19 : essayez de garder l'arrière de vos genoux sur le sol.



✤✤✤✤✤

Maintenant, si vous ne le saviez pas déjà, vous connaissez l'importance de s'étirer après le sport. Et vous savez également à présent à quoi ressemblent mes étirements. Alors, vous n'avez plus d'excuse pour prendre directement votre douche après vos séances de sport sans passer par la case étirements. 



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