20131029

Manger moins pour maigrir plus


Manger moins pour maigrir plus est l'un des premiers principes à appliquer lorsque l'on veut perdre du poids. Car comme on le sait tous, pour perdre du poids, il faut que la quantité de calories absorbées soient inférieure à celle dépensée dans la journée...



Attention, ici on ne parlera pas de régime ou de privation. Mais bien d'un changement durable dans sa façon de s'alimenter. Car ça ne servirait à rien de perdre du poids en faisant attention pendant une courte période... pour ensuite tout récupérer, voire même plus, en retournant par la suite à ses anciennes et mauvaises habitudes.

Faut-il manger moins pour maigrir ? Oui... et aussi manger mieux. C'est seulement lorsque j'ai commencé à réduire mes portions alimentaires que j'ai commencé à vraiment perdre du poids. Au début ce ne fut pas facile de gérer la sensation de faim. Mais comme moi, vous vous apercevrez qu'en mangeant de moins en moins, vous aurez également de moins en moins faim.

Donc si vous voulez réellement commencer à perdre du poids, il va falloir réduire la quantité de calories que vous absorbez tout au long de la journée. Car pour maigrir il faut que la quantité de calories absorbée soit inférieure à celle dépensée.


Comment manger moins

Je ne me suis jamais embêté à compter les calories consommées à chaque repas. Je n'ai également jamais pesé ma nourriture. Car faire cela est une vraie prise de tête et je ne voudrais surtout pas gâcher ma relation "plaisir" avec la nourriture.

Pour manger moins, j'ai tout simplement réduit par deux, voire par trois la quantité de ce que je mangeais habituellement (il faut dire qu'avant je mangeais vraiment beaucoup :)). J'ai par exemple arrêté de me resservir. Si avant je mettais dans mon assiette 6 cuillères de féculent, maintenant je n'en mets plus que 2. Le matin, au lieu de remplir mon bol de céréales à ras bord, je ne le remplis plus qu'aux deux tiers, etc.


Mais il faut veiller à avoir le minimum vital. J'ai dit de réduire la taille de ses portions, pas de les supprimer en sautant des repas. Car en faisant cela vous ne tiendrez jamais dans la durée et vous obtiendrez l'effet inverse des résultats voulus en ralentissant votre métabolisme (nous reviendrons sur le métabolisme dans un prochain article). Et en agissant de la sorte, vous reprendrez tout ce que vous aurez perdu, voire plus.



3 astuces pour réussir à moins manger

1) Manger dans des assiettes plus petites

Cela semble très simple mais c'est pourtant vrai, les grandes assiettes incitent à se servir davantage, idem pour les grands verres. Les recherches menées par Brian Wansink, le spécialiste américain des comportements alimentaires, le confirment.

2) Manger lentement, en mâchant bien entre chaque bouchée

En effet, la mastication permet la sécrétion d’hormones du rassasiement et de la satiété. En gros, plus vous mâchez vos aliments, plus vite vous ressentirez la sensation de satiété. Mâchez donc au mois une dizaine de fois chaque bouchée afin de devenir un adepte de la mastication lente.

3) Se brosser les dents après le repas

Se brosser les dents est à la fois un geste d’hygiène et un coupe-faim. C’est une sorte de signal que vous adressez à votre cerveau pour lui indiquer que le repas est terminé. La faim est alors inhibée et vous n’éprouvez plus l’envie de manger.


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Comme vous l'avez vu, pour vraiment commencer à perdre du poids il va falloir réduire la quantité de vos apports journaliers en
nourriture. Et vous vous apercevrez assez vite que moins vous mangerez, moins vous aurez faim ;) 



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