20120426

Entraînements à la course à pied


Pour celles et ceux qui souhaitent suivre mes entraînements à la course à pied...

Faire du cardio en fractionné

Je fais de la course à pied en fractionnéCourir en fractionné consiste à alterner un temps de course à basse intensité (mode footing) et un temps de course à haute intensité (mode sprint). 

Mon parcours dure environ 25 min. Je sais, il est dit un peu partout que c'est à partir de 45 min de footing que le corps commence à brûler de la graisse. Je pense que cela est peut-être vrai lorsque l'on court uniquement en mode footing. Mais essayez un jour de faire un footing tranquille de 1h, puis un autre jour de la course à pied en fractionné pendant 30 min, et vous verrez que courir en fractionné est beaucoup plus intense et éprouvant.

Ce qui est vraiment important, c'est l'intensitéSans entrer dans les détails, lorsque l’on augmente l’intensité, le corps doit fournir beaucoup plus d'énergie et puise plus rapidement et plus longtemps dans les graisses. Le must, c’est que cela se produit même plusieurs heures après l’effort

Courir moins longtemps pour maigrir plus vite !

Pratiquer une activité physique en fractionné permet de faire du cardio de façon intensive, en peu de tempsC'est tout bénef, car en faisant du sport moins longtemps vous aurez des résultats tout aussi efficaces, sinon plus. Cela vous permettra d'avoir plus de temps pour faire autre chose.

Pour avoir déjà testé plusieurs manières de faire du cardio, je peux vous assurer que celle-ci est de loin la plus efficace pour la perte de graisse que j'ai testée. Avec cette façon de faire du sport vous perdrez vos kilos beaucoup plus vite et cela durablement.

Mes entraînements à la course à pied

Voici mon programme pour la course à pied en fractionné.
Pour votre suivi, utilisez un cahier afin de noter le temps de vos chronos. Puis procurez-vous un chronomètre avec la fonction timer, pour les intervalles.

Donc pour commencer, trouvez un circuit qui vous fasse courir pendant 30 min à votre allure de footing normale, que l'on appellera l'allure de base.
Si vous ne pouvez pas courir à vitesse régulière et sans vous arrêter pendant 30 min, alors faites tout votre circuit en marche rapide. Dans ce cas, la marche rapide sera votre allure de base.

Puis la séance prochaine, vous commencerez en faisant 5 min à votre allure de base. Puis vous alternerez 5 min en allure intensive puis 5 min en allure de base.
Ce que j'appelle l'allure intensive, c'est lorsque vous montez l'intensité de deux crans. Elle se situe entre l'allure footing et le sprint.
Ceux qui ont comme allure de base la marche rapide devront désormais courir.

Ensuite lors de vos prochaines sorties vous commencerez toujours avec 5 min de course à allure de base puis vous poursuivrez en alternant X min en allure intensive et 5 min en allure de base.
Le temps X est au départ de 5 min, puis vous l'augmenterez de 15 secondes à chacune de vos séances.


Exemple :

Séance 1
5min allure de base
5min allure intense
5min allure de base
5min allure intense
... et ainsi de suite

Séance 2
5min allure de base
5min 15" allure intense
5min allure de base
5min 15" allure intense
... et ainsi de suite

Séance 3
5min allure de base
5min 30" allure intense
5min allure de base
5min 30" allure intense
... et ainsi de suite


Vous remarquerez qu'au fil de vos séances vous finirez votre circuit de plus en plus vite.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire